Chers Amis,
Vous êtes des lecteurs fidèles des Cahiers Pro Persona et, avec le Conseil scientifique, je m’en réjouis et vous en remercie. Vous savez que nous faisons ce travail de rédaction et de publication mensuelle au service de votre réflexion et pour vous soutenir dans votre vie personnelle et professionnelle, ainsi que dans vos engagements au service du bien commun. Nous y trouvons notre satisfaction et notre joie.
Ce temps de crise sanitaire ne manque pas d’avoir de nombreuses conséquences. Je vous invite à lire en particulier la tribune très pertinente de M. Pierre de Lauzun à ce sujet.
Rien ni personne n’échappe à cette crise. Tous sont touchés rudement : l’Etat, l’Eglise, l’économie, les marchés financiers, les établissements hospitaliers, scolaires et universitaires, les entreprises, les corps intermédiaires, les familles, et en premier lieu les personnes elles-mêmes, directement atteintes par le virus ou souffrant d’une manière forte du confinement, et bien sûr les plus faibles, en tous genres, que cette épreuve supplémentaire met au tapis.
Pour certains d’entre vous, la pandémie doublée du confinement est source de très grandes difficultés qui vous mobilisent jour et nuit. Pour d’autres, elle est source d’un temps plus en retrait de la vie ordinaire. Dans tous les cas jusqu’aux plus extrêmes, l’heure doit être à l’espérance et à notre responsabilité personnelle et collective. Cette crise sanitaire ne sera-t-elle qu’une parenthèse sinistre que relateront demain les livres d’histoire ou sera-t-elle l’aurore d’une ère nouvelle ? Il ne s’agit pas de rêver le meilleur des mondes, mais de nous interroger d’une manière responsable : quel projet de société pour demain ? D’une certaine manière cette pandémie, en donnant un coup d’arrêt net à la vie du monde, oblige ce même monde à réfléchir comment il va reprendre sa vie. Dans Caritas in veritate, au sortir de la crise de 2007-2008, le Pape Benoît écrivait : « La crise nous oblige à reconsidérer notre itinéraire, à nous donner de nouvelles règles et à trouver de nouvelles formes d’engagement, à miser sur les expériences positives et à rejeter celles qui sont négatives. La crise devient ainsi une occasion de discernement et elle met en capacité d’élaborer de nouveaux projets. C’est dans cette optique, confiants plutôt que résignés, qu’il convient d’affronter les difficultés du moment présent » (n°21). Dans Laudato Si’ en 2015, le Pape François fait appel à la conscience et au courage de tout homme pour adopter un nouveau style de vie.
L’heure est venue d’entendre cet appel ! Les conditions dans lesquelles nous vivons depuis le début du confinement nous font aspirer à un nouveau style de vie, qui doit être certainement :
– plus sobre : stop au dogme de la consommation comme principe du bonheur pour notre monde, c’est une supercherie !
– moins rapide : stop à ce rapport frénétique au temps qui oppresse l’homme, car il n’est pas adapté à ce qu’il est et à son rythme naturel, c’est une tyrannie !
– plus respectueux de la nature et de ses ressources : stop au gaspillage et aux pulsions égoïstes qui hypothèquent l’avenir, c’est un crime !
– plus favorable à un esprit de famille et de proximité qualitative entre tous les hommes : stop aux relations virtuelles, superficielles, pauvres, c’est du vent !
– plus solidaire avec les plus faibles : stop à une société qui fuit ou rejette tous les blessés de la vie qu’elle-même produit pourtant, c’est une lâcheté !
– plus spirituel, encourageant chacun à vivre à partir de son esprit qui est la fine pointe de son âme ouverte à la transcendance : stop à cette laïcité mal comprise qui pousse l’homme à vivre sans Dieu, sans foi, sans les autres, et ultimement sans loi, c’est une manipulation !
Chers Amis, l’aurore de cette ère nouvelle ne se fera pas par magie. Chacun doit y prendre sa part, selon ses possibilités et ses responsabilités. C’est à cela que nous pouvons tous nous encourager mutuellement. Alors formons-nous, c’est peut-être le moment de lire et de relire tous les Cahiers Pro Persona. Il y en a 36 disponibles sur le site www.propersona.fr. Le dernier porte sur la charité. Cela tombe à pic pour nous aider à prendre de la hauteur et pour nous ramener à l’essentiel, à ce qui est premier. Merci de partager les Cahiers Pro Persona autour de vous. Alors mettons en pratique et montrons l’exemple là où nous sommes et selon nos responsabilités ! Alors inaugurons un nouveau style de vie et témoignons de ce choix.
La double peine serait que demain le monde reparte de plus belle sans avoir aucunement tiré les leçons profondes de cette crise sanitaire qui devient une crise économique, financière et sociale. Non, demain ne doit plus être comme hier !
Pascal-André Dumont +prêtre
Président de Pro Persona